François Quilici : son art

François Quilici Site de François Quilici, Artiste Peintre.

  • Le contacter :

Tel. 06 63 57 32 86 – contact@francoisquilici.net

« la main n’est que le prolongement de la sensibilité et de l’intelligence. Plus elle est souple, plus elle est obéissante, il ne faut pas que la servante devienne maitresse. »

Henri Matisse

François Quilici

François Quilici se manifeste publiquement en participant. à partir des années 70, à de nombreuses expositions.

Il marque le coup d’envoi de son irruption sur la scène des artistes Corses en 1987, et se distingue en collaborant, en tant que co-auteur et illustrateur d’un recueil de poèmes et de nouvelles « cistes», salué alors et complimenté par une presse régionale et nationale unanime.

Ancien élève de l’École supérieure des Arts appliqués Duperré à Paris, il parfait son art en fréquentant, des années durant, l’Atelier Montmartrois d’Anne Casteret, en accrochant ses œuvres aux cimaises des galeries tant insulaires que parisiennes.

Au fil des années, il poursuit sa recherche picturale et travaille dans les ateliers de l’Institut Goetz à Paris : lieu de rencontres de peintres avides de peaufiner la technique du

Nu féminin

Ainsi, attaché depuis plus de quarante ans, à ce parcours pictural qui a fait émerger son nom, François Quilici a conquis sa propre place sans céder à la facilité ni à la complaisance. Il est ainsi nécessaire de souligner l’exemplarité de son itinéraire où éthique et esthétique ne font qu’un.

À travers l’empreinte de la Corse de son enfance, lors des expositions de Paris, New-York, Los Angeles, ou ailleurs, c’est à son voyage intérieur qu’il ouvre la perspective du tracé de son art.

C’est à la source de cette mémoire vivante et douloureusement humaine que le peintre va puiser la couleur et les matières d’

Une troublante alchimie

Ses paysages ont un goût de terre et de cendre, ses femmes, fuyantes apparitions, se figent dans une glaise originale.

Les tableaux de l’artiste, longtemps exposés Place des Vosges à Paris témoignent de sa renommée croissante, offrent nus et paysages singulièrement maîtrisés dans une retenue toute en puissance et délicatesse. Tons fauves, mauves délicats, verts et bleus minéraux en contrepoint, finesse et acuité du trait :

Le parallèle entre la femme, matrice de toute vie,

et la terre originale n’en devient que plus évident.

Palette sensuelle certes, mais ici pas de facilité, ni de racolage.
L’intensité n’exclut pas la douceur, l’infini respect, le désir de mettre en valeur le sujet dans toute sa plénitude avec

Sensibilité et émotion

Terre, azur, rouge presque sang : la femme est rendue à son indéchiffrable mystère.

L’originalité des tableaux de François Quilici tient à tout cela : grâce à cette palette inédite, intense, qui évite les sentiers battus, il renouvelle avec une grande subtilité, l’art difficile du nu féminin, inscrivant le corps et les éléments naturels, eau, terre, air, feu, dans une même idéale et éternelle unité.

François Quilici, depuis son atelier, inscrit sa trace dans un regard sur lui-même, sur nous aussi.

Il nous fait un don inestimable, celui de la vérité que porte son être.


Principales expositions :

  • USA : Addison Gallery Bocca Raton, Art expo New york, Art expo San Francisco, Art Miami, Palm springs art fair – Expositions privées Chicago, Houston, New Orleans.
    Royaume Uni : Fine Art et Antique Fair.
  • Chine : Shanghai Art Fair. Japon : Musées de Tokyo et d’Osaka.
  • France : Art en Capital Grand Palais Paris, Salon VIOLET Paris, primé et sociétaire, Galerie Modus, Galerie De Médicis, Galerie des Vosges, Galerie  Vivendi, Place des Vosges Paris
  • Nombreuses expositions également en Corse (Ajaccio).


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


Entrez votre email ici pour recevoir les notifications de nouvel article sur ce blog. / Enter here your email adress to subscribe to this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 54 autres abonnés

François Quilici sur Facebook


%d blogueurs aiment cette page :